Zorèyè service forestier logo
Zorèyè service forestier logo

Experts en services forestiers

Triage forestier, taille, déblayage, évacuation et stockage de bois : nous sommes une équipe de professionnels à votre service.

services forestiers
Zorèyè service forestier

Présentation

Zorèyè (patois valaisan signifiant « tous les travaux réalisés en forêt ») est votre nouvelle entité forestière issue de la fusion du triage forestier de Sierre et Noble-Contrée et du triage forestier de la Louable-Contrée.

 

Mais remontons un peu l’histoire…


Le triage forestier de Sierre a vu le jour en 1982 sous la direction de M. Michel Schläfli. Cette entreprise a été créée dans le but de d’entretenir les forêts des bourgeoisies de Sierre et des forêts bourgeoisiales de Veyras, Venthône, Mollens, Miège et Randogne. Très vite, les infrastructures et le parc des machines se développent.

M. Schläfli a dirigé le centre forestier jusqu’en 2018, année où il a pris sa retraite et transmis le flambeau à M. Julien Zufferey.

 

Côté Crans-Montana, ce sont les bourgeoisies de Montana, Chermignon et Lens, suivies un peu plus tard par Icogne, qui ont mis en place un triage forestier pour prendre soin de leurs forêts. C’est en 1986 que M. Jérémie Barras s’est vu confié la direction de celui-ci.

A la fin de l’année 2000, le triage forestier de la Louable-Contrée a pris possession de la halle construite dans la zone dite Lo Pahier, afin d’assurer au mieux les tâches forestières et de produire un travail en atelier de qualité pour assurer son auto-financement.

M. Barras a dirigé le centre forestier jusqu’en 2004, année où il a pris sa retraite et a passé le flambeau à son fils M. Didier Barras.

 

Et c’est au 1er janvier 2022, que les deux triages forestiers ont fusionné pour donner « Zorèyè ».

Cette nouvelle entité a repris toutes les tâches incombées aux deux triages forestiers, soit les tâches légales et d’intérêts publics et la gestion du patrimoine forestier. Mais également des travaux pour tiers en lien avec l’économie forestière et la promotion ou la commercialisation du bois local.

Celle-ci se compose d’une assemblée des délégués, comptant 21 membres. D’un comité directeur de 7 membres et de l’organe de révision, externe et indépendant.

Share by: